Une PORTAL à la Fédération Française de Motocyclisme (suite ...)

Patrick TRAN-DUC... Patrick TRAN-DUC avait pensé plutôt que de mettre une moto japonaise, il pourrait bien y avoir une moto européenne dans le hall de la F.F.M.. Puis réflexion faite, pourquoi pas mettre une moto française, et là, le choix c'est tout de suite porté sur une PORTAL, avec une préférence tout de même pour une 250 master de 1981.
Après quelques échanges de courriels et de téléphone entre les Membres du Bureau de l'Amicale et une très courte réflexion, une proposition fut faite à Patrick TRAN-DUC. Ce qui permit de définir l'enveloppe que disposait la F.F.M. pour le projet.
Dés le dimanche 17 janvier 2010, les Membres du Bureau de l'Amicale étaient réunis en séance extraordinaire afin d'étudier la faisabilité du projet et d'affiner la proposition commerciale.
Le lundi 18 janvier 2010, la proposition commerciale de l'Amicale, sur la base d'une 250 PORTAL master de 1980, était présenté à M. TRAN-DUC. Celui-ci put juger du sérieux de l'offre et de la motivation de l'Amicale de voir se concrétiser le projet "Une PORTAL à la F.F.M."

La proposition faite à la F.F.M. fut la suivante (extrait du P.V. du la réunion du 17/01/2010) :
"Le Bureau, dans un souci de sérieux de l'offre présentée et dans le doute sur l'utilisation et le devenir de cette moto, a décidé de calculer sa proposition sur la base d'une restauration complète de la moto.
C'est ainsi que l'offre qui sera présentée à la FFM, mettra un point d'honneur sur la qualité de la restauration et la transparence sur les éléments constituants la moto, soit au niveau
:
1) PARTIE CYCLE:
Roues: jantes, rayons et pneus neufs, moyeux microbillés, mâchoires de frein neuves,
Cadre: berceau moteur neuf, cadre traité, peinture neuve de l'ensemble,
Fourche: révisée (joints, huile et mécanisme), peinture neuve, roulements de colonne de direction neufs,
Amortisseurs: reconditionnés (rotules, joints, huile et mécanisme), ressorts neufs, peinture neuve des ensembles,
Habillage: réservoir, bouchon, robinet d'essence neufs, garde boue avant et arrière neufs, plaques latérales neuves, plaque frontale de course neuve, selle neuve (fond de selle, mousse et housse avec logo),
Commandes: guidon neuf traité époxy, leviers et cocottes neufs, poignée d'accélérateur DOHERTY neuve, tous les câbles et gaines de frein, d'accélérateur et d'embrayage neufs,
Transmission: kit chaîne neuf (pignon, couronne, chaîne).

2) MOTEUR:
Carters moteur: microbillés, peinture époxy noire neuve,
Cylindre - culasse: microbillés,
Vilebrequin: bielle neuve, roulements et joints neufs,
Cylindrée: piston et segment neufs, réalésage à la côte,
Boîte de vitesses: révisée, roulements, joints et huile neufs,
Embrayage: révisé, emploi d'éléments à la tolérance maximum, à défaut par des pièces neuves,
Ligne d'échappement: pot et silencieux neufs,
Admission: disque rotatif neuf, carburateur BiNG neuf,
Allumage: contrôlé, faisceau électrique refait à neuf, bougie neuve."

Jacques BOLLEImpatient, M. TRAN-DUC ne put attendre le mercredi 20 janvier, jour où il devait se rendre à la F.F.M., pour présenter la proposition à M. Jacques BOLLE. Il appela aussitôt le Président de la F.F.M. pour lui présenter la proposition de l'Amicale, celui-ci l'accepta sur le champs, le mercredi 20 janvier 2010 nous avions une confirmation verbale et le vendredi 22 janvier 2010, le Président de l'Amicale recevait officiellement de la F.F.M. un bon de commande pour une moto PORTAL 250 type M4 de 1980 en complète restauration, accompagné d'un chèque d'acompte.

Le samedi 23 janvier 2010, nous passions commande d'un cadre nu avec quelques accessoires auprès d'un professionnel de la moto ancienne.

Dans un même temps, l'information était transmise aux Adhérents de l'Amicale avec pour but de faire participer tous ceux qui le souhaiteraient, de même que des professionnelles de la moto où autres.
C'est ainsi que:
- M. Patrick MASSOUTIER (Membre de l'Amicale), alias "MAICOMASS" de l'atelier "A.P.M" de Giroussens (81) a tout de suite répondu favorablement, et s'est proposé de s'occuper gracieusement des roues (microbillage des moyeux, échange des roulements, fourniture de rayons neufs et rayonnage des roues),
- M. Olivier BLACHERE (Membre de l'Amicale), patron de "G.M.T " (Grenaillage, Métallisation, Thermo laquage) d'Aucamville (31) s'est proposé de s'occuper gracieusement du traitement époxy des carters moteur et du guidon,
- M. Noël MARTINEAU (Membre de l'Amicale), s'est proposé de fabriquer suivant les besoins une ligne d'échappement complète (pot et silencieux) à un tarif préférentiel pour l'Amicale,
- M. André OGER, de la société "TTClassic" basée en Belgique, importateur ROTAX, a consenti une remise sur les pièces nécessaires au projet,
- Le garage "Auto Services Nègrepelisse", agent "PEUGEOT " à Nègrepelisse (82) a pris en charge gracieusement la peinture du cadre et des accessoires. Un grand merci à Jérémie pour son coup de pistolet,
- M. Laurent LECUYER a offert un allumage complet et contrôlé (volant, rotor, bobine haute tension), faisceau électrique refait à neuf,
- M. Pascal THILLOIS (Membre de l'Amicale) s'est proposé de fabriquer gracieusement le berceau moteur manquant et la pédale de frein.

Le Bureau de l'AmicaleLe dimanche 07 février 2010, à la suite de la réception du cadre, une nouvelle réunion des Membres du Bureau était organisée pour choisir les différents composants de la moto et définir le modèle exact de berceau moteur à faire refabriquer. Le soir même, la commande était passée à Pascal THILLOIS ainsi qu'une pédale de frein.

Le samedi 13 février 2010, Alain JOUBERT récupérait le berceau moteur et la pédale de frein chez Pascal THILLOIS, et le dimanche 14 février 2010, les Membres du Bureau étaient de nouveau réunis. Un moteur était présenté dans le cadre enfin complet. Philippe LAGRIFFOUL et Alain JOUBERT procédaient à une séance de serrurerie pour les petites modifications et les reprises à apporter au cadre. Carters moteur
Par ailleurs, les carters moteur étant revenus du traitement époxy, Hervé BASTIDE et Michel LEZOURET s'occupaient de remonter le bas moteur. Gérard RUSCASSIE, quant à lui s'occupait des éléments d'habillage en polyester.
Le soir même, Philippe LAGRIFFOUL emportait le cadre et les divers éléments le constituant pour procéder au sablage de l'ensemble afin de les donner rapidement à peindre.

Au début de semaine 07 (du 15/02 au 21/02), le kick, le sélecteur et les têtes d'amortisseurs furent envoyés aux Etablissements TABACCO à Gimont (32) pour les faire rechromer. Quant au cadre et ses éléments, en fin de semaine, ils étaient peints. Pendant ce temps, le cylindre était réalésé.

Au cours de la semaine 08 (du 22/02 au 28/02):
- Alain JOUBERT repris contact à la F.F.M. afin d'arrêter un rendez-vous pour livrer la moto. Après s'être entretenu avec M. Jacques BOLLE, le Président de la F.F.M., le RDV était fixé pour le vendredi 06 mars 2010 à 14h30 au siège de la F.F.M,
- Philippe LAGRIFFOUL et Michel LEZOURET, poursuivaient le remontage du haut moteur, avec notamment la découpe de la culasse,
- Michel LEZOURET, parallèlement, poursuivait le reconditionnement des amortisseurs.

La moto le 1er mars 2010Dimanche 28 février 2010, nouvelle réunion de travail des Membres du Bureau. Là, il ne s'agissait plus de rigoler, on était à J -5 de la livraison. Tout le monde s'afférait autour de "la moto", montage des pneumatiques sur les roues, ajustage du pot d'échappement et peinture de celui-ci, montage de la fourche et des amortisseurs, etc ....
Malgré, toutes ses mains et la bonne volonté de chacun, le dimanche soir, la moto était loin d'être finie. Heureusement certains Membres avaient un peu prévu la chose et avaient pris des disponibilités dans la semaine suivante, voire carrément la semaine entière.

Lundi 1er mars 2010, poursuite du remontage à deux seulement, avec quelques petites surprises qui nous retardent, du coup la journée ne suffisait encore pas.

La moto le 2 mars 2010Mardi 2 mars 2010, le remontage continu, mais à trois et le soir la moto était pratiquement finie, restait à apposer la déco et quelques petites bricoles à ajuster où à modifier. Enfin, la première photo de "famille".
Moteur le 4 mars 2010

Jeudi 4 mars 2010, les derniers ajustements, modifications et réglages étaient terminés, la déco était posée, place aux premières séances de photos et vidéos.

Vendredi 5 mars 2010, le jour "J", départ pour la capitale et le 74 Avenue Parmentier ....
Une dernière touche était réalisée dans la rue en face de la F.F.M. et puis c'était la présentation au staff de la Fédération française de Motocyclisme ...


Les diaporamas de l'aventure
Diaporamas "Une PORTAL à la FFM"

Le résumé vidéo de l'aventure ... à venir
Reportage vidéo

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